La protéine de soya (36-38% de la fève) est d’une très haute qualité pour l’animal. Elle contient un haut niveau de lysine, un acide aminé essentiel.
L’huile de soya contient des acides gras de type omega-3 et omega-6, qui jouent un rôle important en terme de santé et peuvent avoir des effets positifs sur le système reproducteur, le systhème immunitaire, le processus anti-inflammatoire et le lustre du poil.
Servir à raison de 100 à 200 grammes par 100kg de poids vif de l’animal. La quantité totale pour un cheval adulte peut donc variée de 0,5kg à 1,4kg par tête par jour.
MISE EN GARDE : Pour un animal qui ne consomme pas déjà une ration alimentaire aussi dense en énergie, il se peut que la consommation totale quotidienne soit un peu à la baisse. En effet, la forte densité d’énergie du soya micronisé peut faire en sorte que l’animal ajustera sa consommation de foin sec un peu à la baisse. Il faut donc s’assurer que la somme des aliments concentrés (moulées, grains, suppléments, minéraux,…) ne dépassent pas les limites du programme alimentaire.