menu contactez-nous
Revenir à la page "Équin" Imprimez la fiche
Équin

Équin

Soya micronisé

Soya micronisé

Description

  • La fève de soya rôtie par micronisation est un processus qui donne un aliment avec une saveur d’arachide dont les chevaux raffolent. 
  • Le traitement permet également d’éliminer les bactéries, virus et moisissures pouvant être présentes sur les graines de soya. C’est donc un aliment pouvant être servi autant à des animaux matures qu’à de jeunes animaux avec un système immunitaire encore en plein développement.
  • C’est une excellente source d’énergie hautement digestible. L’huile de soya, qui représente environ 18% de la fève, est 2,25 X plus calorique que les glucides (amidon, fibre) et que la protéine. C’est donc un moyen très efficace pour obtenir un apport important en énergie, sans les effets négatifs potentiels au niveau de la glycémie ou du système rénal de l’animal. Il peut servir d’outil pour améliorer la condition de chair des animaux. 
  • La protéine de soya (36-38% de la fève) est d’une très haute qualité pour l’animal. Elle contient un haut niveau de lysine, un acide aminé essentiel.

  • L’huile de soya contient des acides gras de type omega-3 et omega-6, qui jouent un rôle important en terme de santé et peuvent avoir des effets positifs sur le système reproducte, le systhème immunitaire, le processus anti-inflammatoire et le lustre du poil.

Recommandation

  • Servir à raison de 100 à 200 grammes par 100kg de poids vif de l’animal. La quantité totale pour un cheval adulte peut donc variée de 0,5kg à 1,4kg par tête par jour.

  • MISE EN GARDE : Pour un animal qui ne consomme pas déjà une ration alimentaire aussi dense en énergie, il se peut que la consommation totale quotidienne soit un peu à la baisse. En effet, la forte densité d’énergie du soya micronisé peut faire en sorte que l’animal ajustera sa consommation de foin sec un peu à la baisse. Il faut donc s’assurer que la somme des aliments concentrés (moulées, grains, suppléments, minéraux,…) ne dépassent pas les limites du programme alimentaire.